Prix Garibaldi & Jury

Le Prix Garibaldi

Prix Garibaldi 2011Lors de la 26ème édition des Journées du Cinéma Italien en 2011, l'Espace Magnan crée une session compétition, pour saluer à sa manière le risorgimento et l'unité italienne proclamée le 17 mars 1861, il y a 150 ans. Le 1er Prix Garibaldi, illustré par une statuette du personnage historique, créée par l'artiste sculptrice Serenella Sossi, a récompensé le meilleur film du festival, après délibérations d'un jury de professionnels. Patrizia Rappazzo, Jean-Claude Mirabella et Francesco Randazzo l'on ainsi décerné au road-movie musical BASILICATA COAST TO COAST de Rocco Papaleo. Le public a quant à lui plébiscité IL COMPLEANNO de Marco Filiberti. 

Les 27e Journées du Cinéma ItalienEn cette 27ème édition, le Prix Garibaldi, représenté par une nouvelle statuette réalisée par la sculptrice Serenella Sossi membre du Club Artisti Franco Italiano de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, sera décerné lors de la soirée de clôture, le samedi 31 mars 2012 dès 21h.
Tous les films sont en compétition, exceptés Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d'Elio Petri et les 3 films de la sélection Piémontaise.


Jury du Prix Garibaldi 2012

sergio_panattoniSergio PANATTONI
Directeur aux services Educatifs et Culturels au Consulat d'Italie à Nice.
Directeur détaché à l'étranger du Ministère de l'Education nationale italien, il travaille dans le cadre d'interventions, à la promotion de la langue et de la culture italienne. Il a opéré précedemment à Bruxelles entre autres, sur la coordination de projets européens. Il est également responsable de la formation d'enseignants, collaborateur de maisons d'édition, et auteur d'ouvrages et de traductions.

vittorio_sclaveraniVittorio SCLAVERANI
Vice-Président de l'association Piemonte Movie, il est depuis 2010 Président de l'association du Musée National du Cinéma de Turin. Diplômé en histoire du cinéma, il s'occupe de la promotion cinématographique en collaborant avec de multiples acteurs du territoire piémontais, parmi lesquels le gLocal Film Festival (organisé par l'association Piemonte Movie) et le Festival A.F. Lavagnino (Festival international de musique et cinéma, du nom du compositeur de musique de film et musique savante).

adriano_di_majoAdriano DI MAJO
Auteur dramatique et scénariste. Diplômé en lettres et à l'Académie Nationale d'Art Dramatique en 1966, il devient l'assistant de Luchino Visconti, Carlo Lizzani et Luigi Squarzina, et collabore avec les 3 radios de la RAI. Il travaille ensuite pour la télévision avec environ 80 reportages à caractère socio-culturel dont il devient producteur pour la majorité dès 1977, et est titulaire de la DI MAJO FILM avec laquelle il écrit et dirige courts et moyens métrages, fictions et documentaires, pour les principales entreprises italiennes.