Les Journées du Cinéma Italien, une tradition

Outre une programmation éclectique de spectacle vivant, l’Espace Magnan a forgé son identité, depuis son ouverture au public en 1971, autour du cinéma. En effet, la salle Jean Vigo a accueilli de nombreux festivals, mais aussi donné lieu à des rencontres, conférences, débats, séances scolaires, programmes étudiants...

C'est ainsi qu'en 1974, l'Espace Magnan lance la 1ère édition des Journées du Cinéma Italien. Depuis, plus de 25 éditions ont rythmé la vie culturelle des niçois, au cours desquelles les plus grands réalisateurs sont venus présenter leurs films, et raconter le cinéma transalpin.

A une époque où la culture, moins télévisuelle, moins événementielle se vivait plus fréquemment dans des lieux, d’échange et de rencontre, l'Espace Magnan a accueilli, quelques moments forts et quelques “grands” ou qui le sont devenus.... et a offert un droit de parole à des cinémas et des films en marge des circuits de distribution habituels…

Quelques-uns de nos invités prestigieux :
Marcello Mastroianni, Nanni Moretti, Marco Bellochio, Paolo Sorrentino, Dino Risi, Francesco Rosi, Cristina Comencini, Pupi Avati, Vincenzo Marra, Gianni Amelio...

Depuis 1974, Les Journées… ont bien sûr évoluées, se tournant davantage vers la production émergente, et vers les jeunes réalisateurs et leurs premières œuvres.
Un regard sur les réalités socio-économiques, à travers la production documentaire (voir faux-documentaires !), a aussi pris une place importante dans l’orientation de la programmation. Tout comme un regard récurrent sur la production cinématographique historique et les films de patrimoine.

Enfin, plus récemment, la création de la session Compétition, Prix Garibaldi (attribué par un jury de professionnels) et Prix du Public, dans le cadre des Journées du Cinéma Italien, historiquement 4ème festival italien de France, et seul festival avec le prestigieux festival d’Annecy à se tenir sur les anciens territoires italiens (objets du transfert territorial effectué en remerciement du soutien de la France à l’unité Italienne), donne dorénavant un rayonnement national à l’opération.

Ne manquez pas la prochaine édition,
Du 17 au 29 mars 2014 !!!