Cinéma(s) d'Europe 2012
Du jeudi 10 au dimanche 13 mai

Suite de la découverte des cinématographies européennes :
affcineeurope2012.jpgQue se passe-t-il de l’autre côté de l’ancien rideau de fer ? Les changements économiques et politiques ont-ils modifiés… les conditions de production, les thématiques du cinéma, le regard des réalisateurs, dans les pays de l’Europe centrale, anciennement dits « de l’est » ?
Chute du communisme, révolutions colorées, entrées dans l’union européenne, mondialisation libérale : ces évènements sont-ils traités par ses différentes cinématographies, et sous quelle(s) forme(s) ?

Autant de questions auxquelles le Cinéma d’Europe 2012 se propose d’apporter quelques pistes de réflexions cinématographiques à travers un panorama rapide des dernières décennies, depuis les nouvelles vagues des années soixante et quatre-vingt à la production récente.

Invité : Janos Xantus, réalisateur hongrois, comédien, professeur à l’école de cinéma de Budapest, chargé des relations internationales pour le département du film et de la télévision, metteur en scène de théâtre, co-fondateur d’associations de cinéastes, et intervenant à la biennale cinématographique de Budapest.
Seront présentés son dernier film, Kiki, un documentaire sur le psychodrame théâtral hongrois, ainsi que son long métrage le plus célèbre, L’Esquimaude à froid, primé dans de nombreux festivals et présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1983. Malheureusement, pour une raison indépendante de notre volonté, le réalisateur hongrois János Xantus ne pourra être présent le samedi 12 mai.

lesamoursduneblonde_aff.jpgedi_aff.jpglesquimaudeafroid_aff.jpgmoiquiaitservi_aff.jpgkiki_aff.jpgosadne_aff.jpgpierreetleloup.jpg