Collège au cinéma

Depuis janvier 2009, l’Espace Magnan n'assure plus la mission de coordination du dispositif Collège au Cinéma pour le département des Alpes-Maritimes, pourtant assurée depuis 2001. La salle Jean Vigo reste toutefois salle partenaire associée du dispositif pour la saison 2013/2014 recevant les collèges de l'Ouest et du Centre de Nice : elle accueille cette année 1 collèges, 2 classes pour 46 collégiens par circulation.

Les objectifs du dispositif 

• Introduire l’éducation au regard et la culture cinématographique dans les collèges
Former l’adolescent spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle
Transmettre aux collégiens les premiers éléments d’une culture cinématographique : la découverte de l’esthétique du film, l’appréhension du réel et de l’imaginaire, la compréhension du langage cinématographique

Les modalités

Le dispositif Collège au Cinéma repose sur le volontariat des collèges et des enseignants. Chaque classe inscrite assiste à la projection de 3 films durant l'année et sur le temps scolaire. Le prix des places, fixé à 2,50 €, est pris en charge par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et réglé directement par l'établissement auprès de l'exploitant de la salle. Les films présentés sont sélectionnés à partir d’un catalogue établi par le CNC. Chacun des films est accompagné d’un dossier pédagogique pour l’enseignant et d’une fiche thématique pour l’élève. L’Espace Magnan est chargé des formations pour les enseignants. Par ailleurs, elle promeut auprès des salles de cinéma associées une politique d’accueil des élèves-spectateurs et d’accompagnement des films, notamment par la présentation des séances.


Dispositif "Collège au Cinéma" - 2013/2014

Films sélectionnés

  • 1ère circulation - 4e/3e - Les Citronniers 

  • 2ème circulation - 4e/3e - Chantons sous la pluie

  • 3ème circulation4e/3e - Looking for Eric