Collège au cinéma
  2017-2018
Dispositifs nationaux
Pratique
Infos
  fête du cinéma d'animation
École et Cinéma
tarifs lettre d'actu
  les toiles magiques
Collège au Cinéma
accès & horaires
archives
  cinés d'ailleurs
Lycéens et apprentis au cinéma
scolaires et enseignants
 
  les journées du cinéma italien
     
  festival festimaj
     

Depuis janvier 2009, l’Espace Magnan n'assure plus la mission de coordination du dispositif Collège au Cinéma pour le département des Alpes-Maritimes, assurée de 2001 à 2009. La salle Jean Vigo reste salle partenaire associée du dispositif pour la saison 2017-2018 recevant les collèges de l'Ouest et du Centre de Nice : elle a accueilli en 2016-2017 4 collèges, 6 classes pour 121 collégiens par circulation.

Les objectifs du dispositif 

• Introduire l’éducation au regard et la culture cinématographique dans les collèges
Former l’adolescent spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle
Transmettre aux collégiens les premiers éléments d’une culture cinématographique : la découverte de l’esthétique du film, l’appréhension du réel et de l’imaginaire, la compréhension du langage cinématographique

Les modalités

Le dispositif Collège au Cinéma repose sur le volontariat des collèges et des enseignants. Chaque classe inscrite assiste à la projection de 3 films durant l'année et sur le temps scolaire. Le prix des places, fixé à 2,50 €, est pris en charge par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et réglé directement par l'établissement auprès de l'exploitant de la salle. Les films présentés sont sélectionnés à partir d’un catalogue établi par le CNC. Chacun des films est accompagné d’un dossier pédagogique pour l’enseignant et d’une fiche thématique pour l’élève. L’Espace Magnan est chargé des formations pour les enseignants. Par ailleurs, elle promeut auprès des salles de cinéma associées une politique d’accueil des élèves-spectateurs et d’accompagnement des films, notamment par la présentation des séances.


Dispositif "Collège au Cinéma" - 2016/2017

Films sélectionnés

  • 1ère circulation - Wadjda

  • 2ème circulation - Les Enfants Loups

  • 3ème circulation - Moonwalk One