Accueil

Contact

Accueil du public
lundi au vendredi de 9h à 22h
accueil fermé de 12h15 à 13h
samedi de 9h à 13h30
week-end selon spectacles
 
31, rue Louis de Coppet
06000 Nice - France
Tél : 04 93 86 28 75
Fax : 04 93 44 93 22
courrier@espacemagnan.com

Bibliothèque municipale
Lun, Mar, Jeu, Ven 13h30-18h
Mercredi 10h-12h et 13h30-18h
Tél : 04 93 96 51 99
Editos 2016/2017

Edito du Maire de Nice

L’Espace Magnan incarne avec bonheur cette culture faite de liberté, de diversité et d’égalité. Ce lieu a une histoire, et celle-ci est riche de tous les événements qui se sont déroulés ici au cours de ces dernières décennies. Il y a une mémoire que les plus anciens adhérents transmettent aux plus jeunes. Se perpétue une tradition qui est celle de l’audace et d’un renouvellement permanent.

Je me félicite plus particulièrement que cette nouvelle saison soit placée sous le signe de la solidarité avec ceux qui souffrent de
handicaps. Au printemps prochain, la 1ère édition du week-end « en sourd’in » permettra à ceux qui ont des déficiences sensorielles le partage des plaisirs de la connaissance et des bonheurs de la création.

Ce centre qui compte plus de 2000 adhérents et attire chaque année plus de 20 000 personnes à ses spectacles, est le coeur vivant d’une création exigeante et ouverte à tous les publics. Que l’ensemble de ceux qui donnent vie et âme à cet Espace, en soient chaleureusement remerciés.
Nous continuerons à construire notre territoire avec tous, et, au premier chef, avec les acteurs des arts, de la culture et des
sports.

Philippe PRADAL
Maire de Nice

 

Edito du Président de la Région PACA

Notre territoire métropolitain se transforme et même, disonsle, se métamorphose pour s’adapter aux nouvelles réalités de
ce 21e siècle. Le quartier de Magnan avec sa remarquable centralité, son équidistance entre l’Est et l’Ouest, est l’un des bénéficiaires de ce changement.

Dans un peu plus de 20 mois, il sera desservi par la ligne 2 du tram. Ce sera une révolution pour la mobilité en ville avec la garantie de déplacements plus rapides, plus confortables et beaucoup plus écologiques. Nous développons nos infrastructures en même temps que notre économie, les unes sont la condition de l’essor de l’autre. Nous faisons tout cela dans le respect de l’histoire, dans le respect du magnifique patrimoine qui nous a été légué. Nous en avons à Magnan un bel exemple avec la sauvegarde et la restauration du Palais de l’Agriculture, l’un des derniers témoignages de la Belle Epoque sur la Promenade des Anglais.

Les réalisations du passé, celles du présent, celles du futur, sont inséparables des animations culturelles, ludiques et
sportives qu’incarne si bien l’Espace Magnan.

Christian ESTROSI
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Président de la Métropole Nice Côte d'Azur

 

Edito du Président du Département des Alpes-Maritimes

En résonance avec la nouvelle année, dans un quartier particulièrement dynamique, l’Espace Magnan propose à un public nombreux et enthousiaste, de toute génération, une palette d’activités entièrement remaniée toujours aussi riche et variée. A l’affiche, en effet, de multiples rendez-vous de spectacle vivant, danse, musique, théâtre, cirque, notamment, s’insèrent dans
la programmation récurrente d’ateliers culturels, sportifs et de loisirs, propres à satisfaire les attentes et les goûts de chacun.

Le partenariat établi entre le Département et ce centre multiculturel, formidable lieu d’innovation et de mobilisation, s’accompagne d’une ouverture aux collégiens, qui y trouvent des ressources utiles à leurs acquisitions scolaires et précieuses pour leur épanouissement personnel. Acquisitions, épanouissement, émotions, plaisirs, détente, partage, tels sont évidemment les bienfaits de la pratique culturelle, la culture qui constitue en nos temps particulièrement troublés l’une des sources les plus fécondes de compréhension, de cohésion et d’harmonie entre les hommes.
C’est cette dimension essentielle que souligne d’ailleurs avec son immense talent l’auteur franco-tchèque Milan Kundera lorsqu’il écrit : « la culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de pensée et de vivre ».

En pleine correspondance avec cette vision, le Département, premier financeur des institutions et associations culturelles des Alpes-Maritimes et lui-même acteur d’une politique culturelle ambitieuse, apporte tout son soutien à celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour transmettre leur passion et faire vivre l’Espace Magnan au coeur d’un des quartiers niçois les plus vivants.

J’ai la conviction que cette saison 2016-2017 sera très belle pour tous.

Eric CIOTTI
Député 
Président du Département des Alpes-Maritimes